Historique

 

  • Une ferme exceptionnelle de l'ancienne Seigneurie de Grambais du 13ème siècle (1209). Elle appartenait à Hugues De Grambais, le Vassal du Duc d’Arquennes. La ferme est passée après, entre les mains de plusieurs familles. Au 16ème siècle, elle appartenait à Roland de Mole, le Bourgmestre de Bruxelles.
  • Toutes les seigneuries de la région se sont développées en village (Monstreux, Bornival,…) excepté la Ferme de Grambais car son seigneur était aussi le seigneur de Bornival, et il a ainsi empêché toute construction autour de Grambais, sa résidence principale.
  • Les bâtiments actuels de la Ferme datent du 18ème siècle. Les façades de la Ferme étaient peintes à la chaux, d’où le nom « la Ferme Blanche », où on produisait principalement du lait.
  • En 1987 la ferme a été transformée en Hôtel, Taverne, Restaurant et Salle de banquets par la précédente propriétaire, Claudine Dubois et son époux Joseph Bugara, qui réalisèrent de nombreux travaux pour en faire un site exceptionnel.

 

Aujourd’hui, La ferme de Grambais comprend un hôtel**, un restaurant et une salle de banquet / séminaire gérée par la famille Najm, actuelle propriétaire depuis 2009.